Le principal parti de la droite française, l'UMP, est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives avec 39,54% des voix devant 24,73% pour le Parti socialiste, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.
Le Mouvement démocrate (MoDem) centriste recueille 7,61% des voix, soit beaucoup moins que les 18,57% de son fondateur François Bayrou à la présidentielle. Le Front national (extrême-droite) et le Parti communiste français sont dans un mouchoir de poche avec 4,29% tous les deux, avec un avantage des voix de moins de 300 voix pour le Front national. Selon les projections établies par trois instituts de sondage, l'UMP et ses alliés devraient détenir entre 383 et 501 des 577 sièges de l'Assemblée à l'issue du second tour le 17 juin. Le Parti socialiste et ses alliés auraient entre 60 et 170 sièges. L'assemblée sortante comptait 359 députés UMP et 149 socialistes. Au premier tour, 105 circonscriptions sur 577 ont été attribuées, dont une seule à la gauche, à des candidats ayant obtenu la majorité absolue des voix. (GFR)
Commentaires
normal... étant donné que la télé nous bassine depuis le début du mandat de Sarko en nous disant que il va avoir la majorité des voix à l'assemblée, les gens se sont dit "bon ben pourquoi aller voter dans ce cas-là?". Evidemment les UMPistes y sont allés en masse d'où l'abstention énorme qu'il y a eu.