VEF Blog

Titre du blog : Welcome To My Life !!!
Auteur : chtite-so
Date de création : 17-06-2006
 
posté le 21-03-2009 à 10:28:06

Nuage de soufre près de Dunkerque: 80.000 habitants invités à rester confinés chez eux

Nuage de soufre près de Dunkerque: 80.000 habitants invités à rester confinés chez eux

AP | 21.03.2009 | 09:30

Environ 80.000 personnes sont invitées à rester confinées chez elles ce samedi matin et "jusqu'à nouvel ordre" dans la région de Dunkerque en raison du nuage de soufre qui se dégage d'une usine, a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord, qui assure que si ces émanations peuvent s'avérer irritantes, elles ne présentent pas de risques graves pour la santé.

Du soufre est entré en combustion vers 5h du matin à l'entreprise chimique Citis, située dans la zone industrielle du quartier dunkerquois de Petite-Synthe. Une soixantaine de pompiers se trouve actuellement sur place pour éteindre le sinistre, indiquait-on encore à la préfecture, à Lille.

Par l'intermédiaire des radios locales, les autorités demandent aux habitants de rester chez eux, portes et fenêtres fermées. Cette alerte concerne les quelque 80.000 personnes résidant à Petite-Synthe et Malo-les-Bains, deux quartiers de Dunkerque, ainsi que dans trois communes proches: Cappelle-la-Grande, Saint-Pol-sur-Mer et Coudekerque, indiquait-on de même source.

Deux personnes, incommodées par les fumées, ont été conduites à l'hôpital mais "elles vont bien", assurait-on à la préfecture du Nord.

Traînant une odeur de soufre, l'épais nuage s'est mêlé au brouillard peu après 5h du matin, provoquant deux accidents sans gravité sur l'autoroute A16. Par précaution, l'axe a été coupé entre les échangeurs 57 (Petite-Synthe) et 59 (Cappelle-la-Grande). A 9h, l'A16 demeurait interdite à la circulation entre ces deux points.

L'entreprise Citis transforme du soufre, de la forme liquide à la forme solide. AP

 

Commentaires

aurore le 21-03-2009 à 11:09:36
plein de pollution donc... pfff

bon WE